L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) repose sur la mise en œuvre d’un Isolant ( qui peut-être de différente nature) thermique habillé d’un revêtement de finition (Enduit ou bardage). L’avantage premier d’une Isolation par l’Extérieur est de pouvoir éliminer les ponts thermiques, contrairement à une Isolation par l’Intérieur. L’autre avantage d’apporter ce Mur-manteau sur l’extérieur de la maison réside dans le maintien du volume des pièces de la maison.
Mais le principal atout de l’I T E est d’optimiser la performance thermique de l’Habitat, donc de réduire ses factures de chauffage et de trouver un confort thermique d’hiver comme d’été qui rend la maison plus agréable à vivre; en hiver, vous maintenez la chaleur dans les pièces de la maison et en été vous préservez la fraîcheur.
L’Isolation par l’extérieur répond également à un objectif esthétique (vous relookez la maison) tout en la protégeant de nouveau des agressions extérieures ( Pluie, pollution, sel marin…)
Enfin, par cette opération, vous augmentez la valeur patrimoniale de votre bien et vous vous donnez l’occasion de pouvoir vendre votre maison si tel est votre objectif.

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX UTILISES POUR L’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR :

Il existe plusieurs procédés pour l’Isolation thermique par l’Extérieur ou Mûr Manteau en raison de l’apport de cette seconde peau qui vient recouvrir les murs existants.
L’ITE repose sur 2 phases: d’abord, poser un Isolant puis ensuite le protéger des influences extérieures par un revêtement (Enduit ou autre matériau).

Les matériaux isolants sont posés selon 3 grands procédés:

  • Par Collage
  • Par fixation mécanique
  • Par collage et fixation, appelé fixé calé ou encore calé-chevillé

La première phase consiste à fixer ou coller d’abord le matériau isolant, en général des panneaux, contre le mur extérieur de votre maison à l’aide de chevilles et de profilés sur une paroi support. Ce dernier est fixé par un treillis (en fibre de verre, en résine ou grillage).
La seconde phase du chantier consiste à appliquer une première couche d’enduit mince à base de liant de nature organique.
Enfin est appliquée une seconde couche d’enduit de finition ( de type synthétique, résine, silicate ou chaux) qui assure l’étanchéité et la stabilité mécanique du complexe d’isolation.

Une même technique, de composition minérale, est utilisée avec un enduit épais de nature hydraulique ( Sable, chaux…) renforcé d’une couche métallique ou en fibre de verre ( Risque de fissuration…).

Les principaux isolants utilisés par ces techniques d’Isolation sous enduit sont :

  • le Polystyrène expansé, graphité, perméable à la vapeur d’eau
  • la laine de Roche ( bonne réaction au feu…)
  • la Mousse résolique ( très bon Isolant thermique…)
  • la laine ou fibre de bois( Bon isolant thermique et phonique, mais plus cher…)
  • le Liège ( Régulateur d’humidité, diffusion de la vapeur d’eau…)

L’isolant thermique à base de polystyrène graffité, fibre de bois et liège apporte une efficacité énergétique éprouvée.
La finition enduit permet de redonner une seconde jeunesse à vos façades de maison, immeuble ou bâtiment tout en conservant leur aspect d’origine.
Une trame sera encollée sur l’Isolant.
Différentes couches d’enduit vont pouvoir être projetées sur le support.
Un enduit de finition viendra terminer le travail et pourra redonner à votre maison son aspect initial.

Nos isolants

  • Polystyrène expansé, extrudé, graphité.
  • Mousse résolique ou phénolique
  • Isolants naturels

Plus d’informations >

Nos finitions

  • Enduit
  • Bardage
  • Divers

Plus d’informations >

Des chantiers d’isolation extérieur, thermique et phonique, réalisés à Rennes, sa métropole et le département 35 :

rehabilitation maison

RENOVATION/ISOLATION PAR L’EXTERIEUR D’UN COMPLEXE DE MAISONS A DINAN

isolation exterrieur saint malo

Isolation par l’extérieur d’un collectif à St Malo

pose baguette chevillage isolant

Isolation par l’extérieur d’une maison à Vitré